Mise en service de la dématérialisation complète des procurations pour les électeurs disposant d'une identité numérique certifiée FRANCE IDENTITÉ

Mis à jour le 16/04/2024
À la suite de la publication des textes relatifs aux procurations, la phase 3 du projet Maprocuration a été mise en service ce vendredi 12 avril. A compter de ce jour, les électeurs peuvent faire une demande de procuration de vote totalement dématérialisée.

Pour ce faire, ils doivent obligatoirement :
disposer de la nouvelle carte d’identité ;
détenir une identité numérique certifiée France Identité ;
donner procuration pour les élections européennes.

Ainsi, les électeurs ayant une identité numérique certifiée France Identité peuvent désormais effectuer une procuration 100 % en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr. A l’issue de la demande, il est possible de faire valider son identité via l’application France Identité. Cette vérification d’identité se substitue au déplacement devant une autorité habilitée à établir des procurations (officier de police judiciaire, agent de police judiciaire, agent consulaire).

En l’absence d’identité numérique certifiée France Identité, l’électeur devra toujours faire valider sa demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. Dès lors, seule l’identité numérique certifiée France Identité est acceptée en alternative à la comparution personnelle.