Opération de contrôles à blanc sur la thématique de la sécheresse dans le périmètre de Saint-Étienne Métropole

Mis à jour le 25/07/2023

Hugo Le Floc’h, Secrétaire général adjoint de la préfecture a participé, le 12 juillet dernier, à une série de contrôles à blanc relatif à la sécheresse dans le périmètre de Saint-Étienne Métropole.

Malgré les pluies récentes, la situation de certains cours d’eau devient de plus en plus préoccupante. L’aggravation de la situation a conduit le préfet de la Loire à mettre en place des mesures de restrictions des usages de l'eau. En effet, alors que certains secteurs du département ont bénéficié des effets de pluies localement abondantes, la zone du Forez – Ance-Mare-Bonson n’a pas reçu de pluviométrie suffisante.

Au regard de ces conditions météorologiques et compte tenu de l’état des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau, les mesures de protection de la ressource en eau ont été renforcées depuis le mercredi 19 juillet 2023 sur le secteur Forez – Ance-Mare-Bonson qui a franchi le seuil d’alerte.

Ainsi, afin de sensibiliser les acteurs, une opération de contrôle à blanc a été réalisée. Cette demi-journée a eu pour objectif de sensibiliser les usagers de l’eau et notamment les collectivités à une gestion économe de la ressource.

Cette opération s'est déroulé dans trois communes de l’agglomération stéphanoise :

  • Saint-Chamond/ Le parc Nelson Mandela ;
  • Le rond-point de la Verchere à Saint-Genest-Lerpt ;
  • Le Golf municipal de Saint-Étienne.

Les services de l’État se mobilisent pour assurer la bonne application des restrictions et interdictions. Les contrôles du respect des mesures de restriction ou  d’interdiction des usages se poursuivent, pour l’ensemble des usagers de l’eau. Pour rappel, un contrevenant aux mesures de restriction encourt une amende de 5ème classe, soit 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive). Cette amende peut être quintuplée pour une personne morale (entreprise ou collectivité). Les communes peuvent également prendre des mesures de police générale restreignant l’usage de l’eau pour tenir compte des circonstances locales notamment en lien avec l’état de la ressource en eau potable distribuée sur son ressort.

Chacun est invité à réduire, dès à présent et de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction. Ces mesures de bon sens et de sobriété de notre consommation d’eau sont l’affaire de chacun et peuvent permettre de préserver de façon efficace cette ressource.

L’État a également mis en place au niveau départemental des affiches de vulgarisation des restrictions applicables en fonction du type d’usagers et du niveau d’alerte ainsi qu’ une lettre d’information « sécheresse ».