Vers le « zéro pesticide » pour les collectivités et jardiniers amateurs

Mis à jour le 16/11/2023

Qu’est-ce» qu’un produit phytosanitaire ?

Ou couramment appelé pesticide, les produits phytosanitaires sont des produits chimiques destinés à lutter principalement contre les insectes (insecticides), les « mauvaises herbes » (herbicides) et les champignons (fongicides).

Mais leur toxicité ne se limite pas qu’aux seules espèces que l’on souhaite éliminer... Ils peuvent engendrer des conséquences néfastes sur notre santé et sur l’environnement.

Quelle est la réglementation qui s’applique ? Qui est concerné ?

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit à l’État, aux collectivités locales et aux établissements publics, l’usage des pesticides dans les espaces verts publics et la vente en libre-service aux particuliers. Les pesticides chimiques sont désormais délivrés aux particuliers suite à un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié.

Des alternatives à l’usage des pesticides existent

La réduction, puis l’arrêt de l’usage des pesticides peut être une difficulté d’ordre, psychologique, technique et financière. Il existe de nombreux outils pour accompagner les collectivités et les particuliers dans cette démarche évolutive de nouvelles pratiques. Le passage au zéro pesticide chimique est possible.

Informations complémentaires

Vous êtes une collectivité et vous envisagez une démarche « zéro-phyto ». Plus d’informations sur http://www.phyteauvergne.fr

http://croppp.org/En-savoir-plus-sur-la-charte

Le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer a édité un guide des solutions pour «  Ma commune sans pesticides ».

Des outils de communication et de sensibilisation de la population locale sont accessibles. Plus d’informations sur www.ecophyto-pro.fr

Des formations à destination des agents des collectivités existent. Plus d’informations sur www.cnfpt.fr

Des techniques alternatives au désherbage chimique peuvent être mises en place après un inventaire des pratiques de désherbage existantes et des zones à risques (= plan de désherbage). Plus d’informations sur www.compamed.fr

L es agences de l’eau peuvent aider à financer des projets.

Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages*

*carte des communes signataires de la charte régionale d'entretien des espaces publics "zéro pesticide dans nos villes et villages" :