Disposer d'une offre en logements abordables

Mis à jour le 13/07/2018

Le faible niveau de ressources des ménages de la Loire fait de la production d'une offre de logements abordables un enjeu important pour le territoire.

L'offre en logements locatifs conventionnés

Les logements locatifs concentionnés peuvent être publics (gérés par un bailleur social : office HLM, SA HLM,...) ou privés (propriétaires bailleurs). Leur niveau de leur loyer est encadré par l'Etat : c'est une contrepartie des aides publiques apportées pour leur construction ou leur réhabilitation. L'Etat et les collectivités sont attentifs à ce qu'un niveau régulier de production de logements conventionnés soit assuré chaque année dans la Loire.

L'offre en logements en accession à prix maîtrisé

L'enjeu d'une production de logements abordables concerne aussi l'accession à la propriété. Il s'agit là pour la puissance publique de maîtriser les niveaux de prix de vente les logements neufs en apportant soit des aides directes aux futurs propriétaires, soit des avantages fiscaux, soit en vendant des terrains à des prix réduits en contrepartie d'engagements des promoteurs sur les prix de vente.