Réhabiliter les logements existants

Mis à jour le 13/07/2018

La Loire se caractérise par la présence d'un parc important de logements anciens. Le développement industriel rapide des centres urbains a entraîné la construction massive d'immeubles privés et publics entre 1900 et 1970. Ces logements n'ont pas toujours fait l'objet de travaux de réhabilitation importants avec des conséquences importantes aujourd'hui sur leur défaut de qualité résidentielle.

La réhabilitation des logements privés

L'Etat au travers de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et les collectivités apportent des aides et mettent en place des politiques volontaristes pour encourager les propriétaires privés à rénover le logement qu'ils occupent ou qu'ils louent. Les enjeux de ces réhabilitation sont de trois ordres : lutter contre l'habitat très dégradé voir indigne qui menace la santé de leurs occupants, permettre aux occupants âgés de pouvoir vieillir dans leur logement, améliorer la performance énergétique des logements. Il est à noter que ces enjeux ne concernent pas seulement le parc ancien (construction d'avant 1949) mais aussi les grandes copropriétés construites entre 1950 et 1970.

La réhabilitation des logements locatifs publics

Les logements gérés par les organismes HLM Habitations à loyer modéré ont généralement fait l'objet de programmes de réhabilitation. Néanmoins au regard des enjeux énergétiques et du vieillissement de leurs occupants, l'Etat et les collectivités travaillent avec les bailleurs publics pour accélérer la dynamique de réhabilitation du parc HLM Habitations à loyer modéré existant.