Gestion de la période hivernale 2023-2024

Mis à jour le 17/11/2023
Les services de l’État ont rencontré hier les parties prenantes de l’hébergement d’urgence et de la veille sociale que sont les opérateurs, des collectivités locales, le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) ainsi que des représentants d’associations et collectifs portant la voix des sans-abris ou de migrants. Ceci afin de leur présenter les moyens déjà mis en œuvre par l’État dans ces domaines et ceux qui seront déployés au cours de la période hivernale.

L’hébergement d’urgence s’inscrit dans un contexte de contraintes et de tensions alors que le parc est maintenu à un niveau élevé et que des solutions de fluidité, visant notamment de permettre à des ménages particulièrement vulnérables d’y accéder, sont recherchées.

Une évolution positive des moyens au profit des personnes vulnérables depuis 2019

- une hausse significative du parc d’hébergement d’urgence : malgré un contexte demeurant tendu, d’importants efforts ont été consentis en matière d’hébergement d’urgence dans la Loire au cours de ces dernières années. On note depuis 2019 une hausse du nombre de place d’hébergement de près de 50 %.

- les moyens consacrés à la veille sociale, accueils de jour et maraudes, ont été renforcés.

- les subventions au profit des associations intervenant dans le domaine de l’aide alimentaire ont été multipliés par 4 de 2021 à 2023 ;

- le développement des dispositifs pour l’accès au logement ou au logement adapté, par une mise en œuvre, depuis 2018, des plans quinquennaux relatifs au Logement d’abord. Ainsi le nombre de logements mobilisés dans le cadre de l’intermédiation locative a crû de 208% depuis 2019. Le nombre de places en pensions de famille est également en croissance : 217 contre 188 en 2019, et 2 projets en cours de 25 places chacun, pour 2024.

Des moyens supplémentaires sont déployés chaque année, afin de favoriser l’accès au logement des personnes en situation de précarité.

Présentation du dispositif hivernal envisagé

Le dispositif proposé cette année s’inscrit dans le cadre suivant :

- prise en compte des capacités d’hébergement et de financement disponibles ne permettent pas une extension importante du nombre de places en période hivernale ;

- prise en compte des directives gouvernementales selon lesquelles des places supplémentaires doivent être ouvertes de manière ponctuelle, en cas d’épisode climatique sévère, au profit des personnes les plus vulnérables.

Adaptation de la veille sociale à la période hivernale

À compter du 11 décembre, l’équipe mobile de rue de Saint-Etienne interviendra également les week-ends.

Les accueils de jour ont une organisation permettant un accueil de 8h30 à 20h30.

Ouverture d’une solution de mise à l’abri exceptionnelle en cas de vague de froid intense

Afin de s’inscrire dans le contexte rappelé, une solution d’urgence pourra être mobilisée en cas de déclenchement du plan « Grand froid » dans des locaux provisoires, type gymnase. La gestion et le fonctionnement de ce site seront assurés sur un plan logistique, par Renaître et la Croix-Rouge.

À Roanne, 5 places pourront être ouvertes par Phare en Roannais dans les locaux du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).