Relais de la Flamme dans la Loire – Autorisation de captation d’images par drones à Montbrison

Mis à jour le 19/06/2024
Relais de la Flamme dans la Loire – Autorisation de captation d’images par drones à Montbrison

Dans le cadre du relais de la Flamme dans sept communes de la Loire, le 22 juin, Alexandre Rochatte, préfet de la Loire a pris des mesures administratives visant à assurer la sécurisation de cet événement.

Le département de la Loire accueillera la Flamme Olympique le samedi 22 juin 2024. Tout au long de cette journée, les porteurs traverseront les communes de Roanne, Charlieu, Feurs, Montbrison, Saint-Chamond, Firminy et Saint-Étienne.

Afin d’assurer la sécurisation du relais de la Flamme dans la commune de Montbrison, le préfet de la Loire autorise l’utilisation d'un drone par la Direction interdépartementale de la Police Nationale de la Loire, pour la captation, l’enregistrement et la transmission d’images le 22 juin 2024 de 11h00 à 13h00 au titre de la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens sur le secteur délimité comme suit sur la commune de Montbrison (Voir Annexe).

Pour rappel, la captation d’images est strictement encadrée et sécurisée.

La loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure autorise les policiers et gendarmes à utiliser des drones avec caméras embarquées, notamment pour la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens et pour la sécurité des manifestations (article L242-5 du code de la sécurité intérieure).