Consultation du public du projet d'arrêté préfectoral organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le département de la Loire

Mis à jour le 01/07/2024

 

Contexte de la consultation
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) fait partie de la famille des Vespidae, insectes hyménoptèreses, à ne pas confondre avec le frelon européen. Originaire d’Asie, la présence du frelon asiatique a été constaté sur le territoire français en 2004. Aujourd’hui, le frelon asiatique a colonisé l’ensemble du territoire national et se répand sur le continent européen. En 2020, les signalements faisaient état de 245 nids dans le département de la Loire.
En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes, et plus particulièrement sur les abeilles domestiques Apis mellifera. En effet, le frelon asiatique occasionne d’importants dégâts aux ruchers, et la pérennité de l’activité apicole professionnelle dépend en partie de la réussite de la lutte collective. Les seuls apiculteurs ne peuvent pas faire face seuls à cette prédation, qui constitue un véritable enjeu agricole, environnemental et de santé publique.
La lutte contre le frelon asiatique est donc indispensable et s’opère en deux temps ;
- une lutte préventive par la pose de pièges spécifiques à la sortie de l’hiver permettant de capturer les reines fondatrices à l’origine d’un nid par reine pouvant atteindre 2 000 frelons par nid. Le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) de la Loire, associé au Conseil Départemental et à la Chambre d’agriculture de la Loire, a mis en place un plan d’actions. Des pièges (8 par communes) ont été distribuées à l’ensemble des communes du département de la Loire afin de favoriser au mieux cette lutte collective. D’autres actions collectives ont également été mises en place à des échelles locales.
- une lutte curative par la destruction des nids identifiés par un signalement à la FRGDS-AURA sur le site internet https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html. Sa destruction sera réalisée par un professionnel formé et agréé. Le frelon asiatique devient agressif s'il se sent menacé et une intervention peut risquer de provoquer une attaque collective.
Le projet d’arrêté présenté a pour objet d’organiser la lutte contre le frelon asiatique dans le département de la Loire par la destruction des nids.

Objet de la consultation du public
En application de l’article L. 123-19-14 du code de l’environnement, le projet d’arrêté préfectoral accompagné de la charte des pratiques sont soumis à la consultation du public.

Modalités de mise à disposition du public
Le projet d’arrêté, accompagné de la charte des pratiques ainsi que la présente note, sont consultables sur le site internet départemental de l’État du 1er juillet au 22 juillet 2024 en cliquant sur le lien suivant: https://www.loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Consultation-du-public2.
Le public peut envoyer ses observations pendant cette période par courriel à ddt-sea@loire.gouv.fr.
Ne seront prises en considération que les observations et propositions du public, déposées par voie électronique  parvenue à l'autorité administrative à l’adresse ddt-sea@loire.gouv.fr avant l’expiration du délai de la consultation précisé ci-avant.